Les lieux à visiter en bourgogne


Les lieux à visiter en bourgogne Lieux à visiter


Espace recrutement Espace recrutement

Le Creusot - Saône-et-Loire

Le Château de la Verrerie

Informations pratiques

Château de la Verrerie

71 Place Schneider

71200 Le Creusot

En plein centre du Creusot, en Saône et Loire, le Château de la Verrerie est un haut lieu de l’histoire industrielle de la région.

Il a été édifié en 1787 pour abriter la manufacture de Cristaux de la Reine Marie-Antoinette, puis fut la résidence de la famille Schneider à partir de 1837, pour plus d’un siècle avant d’être vendu en 1969 par Dominique Schneider, la dernière héritière de la famille, à la ville du Creusot. Il fait l’objet d’un classement et d’une inscription au titre des monuments historiques depuis décembre 1984.

Les deux anciens fours de la cristallerie, de forme conique et hauts de 27 mètres, furent transformé et abritent aujourd’hui un magnifique petit théâtre à l’italienne pour celui de gauche, et une chapelle qui fait office de galerie d’art pour celui de droite.

Dans le corps central du Château vous pourrez découvrir l’Ecomusée Creusot Montceau, le Musée de l’homme et de l’industrie, qui retrace l’histoire de la dynastie Schneider, le développement de la ville, avec une collection de cristaux, peintures et maquettes.

Dans les dépendances du château, la salle du Jeu de Paume accueille le Pavillon de l’Industrie, centre d’interprétation sur l’industrie métallurgique du Creusot.

Les alentours du Château n’en sont pas moins prestigieux. Le parc de la Verrerie vaste de 28 hectares est un véritable poumon vert au centre de la ville du Creusot, œuvre du paysagiste Henri Duchêne et de son fils Achille Duchêne. Ouvert au public, ses essences exotiques (pin pleureur de l’Hymalaya, tulipier de Virginie, cèdre de l’Atlas, sorbier des oiseleurs…), ses deux étangs, le clos animalier et l’aire de jeux pour enfants en font un cadre agréable de promenade.

Informations pratiques

Château de la Verrerie

71 Place Schneider

71200 Le Creusot