Les lieux à visiter en bourgogne


Les lieux à visiter en bourgogne Lieux à visiter


Espace recrutement Espace recrutement

Patriarche, négociant-éleveur

Les plus grandes caves de Bourgogne (5 km de caves, 230 ans d'histoire)...

Informations pratiques

Patriarche

5-7 Rue du Collège

21200 Beaune

Contacts

En 1780, Jean-Baptiste Patriarche de Savigny-lès-Beaune fonde sa société viticole familiale « Patriarche Père & Fils » et l’établit à Beaune où il achète quelques années plus tard, en 1796, pour y installer son négoce « le couvent de l’Ordre de la Visitation », qui avait été fermé au public en 1791 après la Révolution.

Après la 2nde guerre mondiale, les descendants du fondateur n’ayant plus de successeur, c’est André Boisseaux qui reprendra la société « Patriarche Père & Fils » et en fera l’une des plus grandes Maisons de Vins de Bourgogne.

Celui-ci décèdera en mars 1998, son fils Jacques lui succèdera jusqu’en 2011, date à laquelle il cédera  l’entreprise à Pierre Castel, premier producteur de vin en France, et qui contribue à faire prospérer la Maison.

Le couvent donne accès par son ancienne chapelle du 17ème siècle à un impressionnant labyrinthe de 5 km de galeries et de caves voûtées construites entre le 13ème et le 19ème siècle, où vieillissent des millions de bouteilles dont quelques très vieux millésimes du début des années 1900.

Dans les caves vieillissent des bouteilles d’appellations prestigieuses : Meursault, Pommard, Nuit-Saint-Georges, Chassagne-Montrachet. La Maison élabore également des vins effervescents, avec des Crémants de Bourgogne Brut, rosé et blanc.

La maison Patriarche Père et Fils vous propose une visite audio-guidée qui commencera par la Galerie des Foudres pour se terminer dans les caveaux de dégustations des XIII et XIVème siècles. Ce parcours vous permettra de découvrir les plus grandes caves de la Bourgogne avec une dégustation de 10 vins au Tastevin.

Informations pratiques

Patriarche

5-7 Rue du Collège

21200 Beaune

Contacts